Tu es enceinte et tu souhaites allaiter ? La question que tu te pose est quels sont les vêtements adaptés pour allaiter ?

Alors cet article va t’aider ! Je pense que pour toutes les mamans allaitantes, nous nous sommes, un jour, posé cette question !

Vêtements "spéciaux" allaitement

Soutiens-gorges d'allaitement

Nous allons commencer par le basic ! Faut-il vraiment acheter des soutiens-gorges spéciaux allaitement ?

Pour ma part, je vais te répondre oui ! Ils ont la possibilité de se détacher facilement pour allaiter ton bébé ! Maintenant, soyons honnête, ce type de sous-vêtement n’est pas donné ! Les prix varient entre 10 euros pour Shein à 30 euros sur Etam.

Pour en avoir acheté quelques-uns, je te conseille ceux de Kiabi, Shein ou encore Pat Pat. Les prix restent raisonnables et surtout, la qualité est là ! J’ai pratiqué 3 allaitements avec ceux de Kiabi et 2 pour les autres marques, et aucun d’eux n’a bougé !

Quel modèle choisir ?

Avec armature

Même s’ils existent, je te les déconseille ! Car il faut savoir que la nuit, nous devons aussi garder nos vêtements pour allaiter… De ce fait, je trouve que c’est assez gênant pour dormir.

Cependant, je connais des amies qui ne vivent que pour ce genre de modèle ! Et quand je leur ai demandé comment elles pouvaient dormir avec ce type de soutiens-gorges ? Elles m’ont répondu : “je ne sens pas l’armature, cela doit être une question d’habitude.”

Sans armature

Pour ma part, je n’ai pris que ce genre de soutiens-gorges. Je trouve les soutiens-gorges sans armature agréables, faciles et surtout, je n’ai eu aucune gêne en dessous de la poitrine, chose que j’avais ressentie avec les soutiens-gorges avec armature (sans pour autant allaiter). 

D’ailleurs, lors des cours de préparation à l’accouchement, ma sage-femme m’avait parlé des vêtements pour allaiter et elle disait que ceux sans armature étaient beaucoup plus confortables ! Notamment, au début, quand on a les montées de lait, voir même des engorgements. Elle m’expliquait qu’avec les armatures, cela pouvait provoquer une douleur supplémentaire ! Alors déjà qu’un engorgement, est assez douloureux, donc je n’imagine même pas avec un sous-vêtement de ce type !

Bien évidemment, chacune à ses habitudes et c’est à toi de voir lequel des deux modèles est l’objet de ton choix !

Les hauts d'allaitements

Les t-shirts pour allaiter

La particularité de ses t-shirts est, qu’ils ont des ouvertures spéciales pour donner le sein à ton bébé en toute discrétion ! En effet, tu auras des modèles assez simples où tu n’auras juste qu’à le baisser. Mais il en existe d’autres, qui sont munis de boutons, ou encore des débardeurs, dont les bretelles se détachent !

Je dois te dire que ce type de vêtements pour allaiter est assez onéreux ! De mémoire chez Kiabi, ils coûtaient une vingtaine d’euros ! 

Alors tu vas certainement me dire, oui mais sur Internet il y a moyen de trouver moins cher ! C’est vrai, mais en aucun cas pas moins onéreux que les vêtements que j’utilise et dont je te parlais précédemment, et vais t’en proposer d’autres !!

Bien sûr, pour mon premier allaitement, j’en avais acheté ! Pour te donner mon avis, les t-shirts que l’on doit juste baisser se sont déformés avec le temps… Ils venaient de chez Kiabi ! Pour ce qui est des débardeurs, je n’ai rien à redire, 3 allaitements et je les utilises toujours, le système d’ouverture est intact ! Ils viennent de chez H&M !

T-shirt à baisser
Débardeur ouverture clip

Les pulls d'allaitement

En ce qui concerne les pulls, c’est le même principe que pour les t-shirts ! Il en existe plusieurs sortes avec des ouvertures différentes telles que, des pressions, des zips, ouverture en dessous de la poitrine… 

Pour le coup, je pense que c’est selon les goûts. Personnellement, je ne suis pas une grande adepte des pulls d’allaitement ! Je préfère les gilets ou les vestes tailleurs qui sont mon look habituel et qui, pour le coup, s’adaptent en tant que vêtements pour allaiter !

Certaines mamans allaitantes ne mettent pas de t-shirts en dessous des pulls, d’autres oui.  

Autre point pour lequel je ne suis pas une adepte du pull d’allaitement, le prix… On peut compter entre 16 euros sur Shein à 50 euros sur le site envie de fraises !

Pull avec ouverture éclaire
Pull avec boutons à pression

Mes vêtements pour allaiter

Les tops pour allaiter

Un jour, je suis allé chez Pimkie avec ma belle-sœur et un haut me faisait de l’œil. Je lui ai dit : ” je ne peux pas le prendre, j’allaite.” Et la vendeuse m’a entendu. Elle était également maman allaitante et elle m’a expliqué, que des hauts en jersey avec un col en V ou bien un débardeur en col rond faisaient tout à fait l’affaire et surtout, c’était bien moins cher que les vêtements d’allaitement !

Donc je lui ai fait confiance et j’ai acheté 3 débardeurs simples de son magasin à 5 euros l’unité !

Verdict ? Je ne vis que pour ça ! Pour mes allaitement suivants, j’ai acheté beaucoup de débardeurs simples, jersey à col rond ! Il te suffit de baisser ton décolleté et d’allaiter ton bébé en toute discrétion ! 

Finalement, tu peux opter pour n’importe quel haut ! À partir du moment où la matière s’étire facilement et que tu as un col en v ou rond !

Les pulls pour allaiter

Pour les pulls, c’est la même chose que pour les débardeurs et les t-shirts ! Regarde dans ton dressing, tu dois sûrement avoir de jolis pulls amples avec un col qui est extensible ! 

Les gilets et vestes tailleurs

D’ordinaire, je ne porte que ce style de vêtements ! Et il n’y a rien de plus adapté que ça pour allaiter tout en ayant un look chic !

Les soutiens-gorges classiques

Personnellement, je n’avais jamais essayé, car je n’avais jamais réfléchi à cette solution !

En fait, tu achètes des soutiens-gorges où tu peux enlever les bretelles ! Et d’après ce qu’une amie m’a dit ça fonctionne très bien. Elle n’a utilisé que ce type de sous-vêtement pour allaiter son fils ! Si tu en as dans ta garde-robe, essaye et vois si tu es à l’aise avec ça !

Les robes : vêtements pour allaiter !

On les oublie souvent ! Ce n’est pas parce que nous sommes des mamans allaitantes que nous ne devons pas être belles ! 

Le principe est le même que pour les autres vêtements, un décolleté extensible, du jersey ! Et te voilà femme fatale et maman allaitante !

Mes looks

Mes vêtements pour allaiter

Une veste tailleur avec un débardeur en jersey !
Robe portefeuille
Robe décolleté en V
Débardeur en jersey avec une jupe
Robe colle en V
Même en robe de mariée c'est possible !

Conclusion

Je n’exprime ici que mon point de vu personnel ! Mais je pense que cela ne sert à rien de dépenser des centaines d’euros dans des vêtements pour allaiter ! Je trouve que les prix sont exagérés quand on voit qu’un haut classique à 5 euros fait l’affaire ! 

Je suis certaine que dans toute garde-robe, il y a des vêtements en jersey, souples avec des cols en V ou rond !

Alors arrêtons de nous prendre la tête et surtout soyons belles en étant mamans allaitantes !

N’hésite pas à t’abonner à la Newsletter pour avoir plus d’articles sur la maternité !

Mélanie Shanlou

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like