Aujourd’hui, je vais te proposer une recette avec la patate douce qui est assez originale ! En effet, il s’agit d’un cordon-bleu !
Autant te dire, ici, ma petite famille l’a adopté et ils préfèrent même ce cordon-bleu à celui avec la viande !
On le sait, aujourd’hui, faire des économies pendant les courses, c’est un véritable dilemme pour tout le monde ! J’ai inventé cette recette avec la patate douce, car la viande est devenue hors de prix tout comme les plats préparés tel que les cordons-bleus !
Pour ma part, je n’achète plus de viande et nous consommons essentiellement des fruits et légumes ! Je sais que beaucoup n’aiment pas ça ! Cependant, je peux t’assurer que des légumes bien cuisinés, c’est bien meilleur que la viande ! Tu peux aller voir mes recettes, essaies et tu verras par toi-même !
Les recettes avec la patate douce : un véritable atout pour notre santé

En effet, ce vieux légume est particulièrement riche en vitamines A, B 6 et C, mais également en cuivre et manganèse (c’est oligo élément important pour notre corps.) !
Grâce à la patate douce, tu diminues les risques de cancers, de pathologie cardiovasculaire de même, elle améliore les fonctions du foie !
En bref, pour toutes ses raisons, je trouve important d’introduire minimum, 1 fois par semaine, une recette avec la patate douce !
Petit bonus à la fin !
Je sais à quel point vous aimez les surprises ! Donc, je prévois un petit bonus à la fin, qui va te permettre d’éviter le gaspillage !
Eh oui, ici, on essaie de faire attention…
La recette
Ingrédient pour faire la recette avec la patate douce
Pour le cordon bleu
Pour 5 cordons-bleus, tu auras besoin :
- 1 grande patate douce ou 2 petites
- Huile d’olive
- Paprika
- Herbes de Provence
- Sel/Poivre
- Jambon
- Cheddar
Pour la panure
Cette fois, je te propose une recette de chapelure végan ! Effectivement, je n’utilise que celle-ci, car je la trouve bien meilleur qu’avec des œufs ! En fait, je trouve la cuisson beaucoup plus facile et rapide, ainsi le cordon-bleu ne crame pas avec cette chapelure !
Cependant, si tu préfères employer la version « normale », tu peux !
Tu auras donc besoin de :
- Farine
- Eau
- Chapelure
Les étapes
Premièrement, tu mets ton four à préchauffer à 180.
Puis, tu épluches tes patates douces, tu les laves et surtout, tu gardes les épluchures (tu verras la raison à la fin.).
Cette étape consiste a couper des tranches assez épaisses, mais pas trop, comme sur la photo ci-dessous ! Puis, avec ton couteau, tu fais des quadrillages dans la patate douce.
Ensuite, tu les places sur ta plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, que tu as badigeonné d’huile d’olive !
Avec ton pinceau, tu badigeonne également tes tranches, tu sales, tu poivres, tu ajoutes les herbes de Provence et le Paprika ! Enfin, tu enfournes pour 20 min !


Pendant que tes patates douces refroidissent, tu prépares ta panure !
Pour ce faire, tu prends 3 assiettes et tu mets :
- Uniquement de la farine
- Fais un mélange d’eau et de farine (en générale, j’ajoute 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour 60 g de farine.) ! Il faut que tu es un mélange pâteux, mais pas trop comme la photo ci-dessous !
- Dans cette dernière assiette, la chapelure



Maintenant, le montage ! Tu prends 1 tranche de patate douce, tu y ajoutes une tranche de jambon et de cheddar ! Ensuite, tu recouvres avec une autre tranche !
Puis, tu passes ton cordon-bleu dans les assiettes, dans le même ordre qu’au-dessus !
Enfin, tu chauffes à la poêle pendant 2 à 3 min chaque côté à feu doux !
Bref, c’est prêt, tu n’as plus qu’à déguster avec par exemple des haricots verts !



Le bonus anti-gaspillage !
Comme promis, je te donne un petit bonus : 2 recettes avec la patate douce que tu peux faire avec les épluchures et le reste de la chaire !
Des chips de patate douce
Les ingrédients
- Les épluchures
- Huile d’olive
- Épices (personnellement je varie !), tu peux mettre un mélange tout fait comme le Cajun (si tu utilises ce genre de mélange, il ne faut pas rajouter de poivre !) ou mettre curcuma, cumin, curry. À toi de voir !
- Sel/Poivre
Les étapes de la recette avec la patate douce
Pour commencer, tu fais tremper des épluchures dans de l’eau pendant 10 minutes ! Ensuite, tu les essuies bien ou tu laisses sécher à l’air libre pendant toute une journée !
Pour finir, tu les mélanges avec l’huile d’olive et les épices, tu enfournes à 200 degrés pendant 20 min, tu sales en fin de cuisson.
Tes chips sont prêtes !
Des frites de patate douce

Afin d’éviter de jeter le surplus de la chaire, tu les coupes en cubes ou en frite ! Tu mélanges avec de l’huile d’olive, des épices, tu les étales sur ta plaque de cuisson !
Enfin, tu les places au four pendant 20 à 30 min à 182 degrés !
Voilà, j’espère que cette recette t’auras plu ! N’hésite pas à me dire en commentaire ton avis sur la patate douce !
Bon appétit
Mélanie Shanlou


