Endométriose : un régime alimentaire peut il aider ?

Tu es atteinte d’endométriose ? Et tu demandes, si un régime alimentaire va pouvoir t’aider à vivre mieux avec la maladie ? Par cet article, je vais essayer de te répondre simplement. Mais pas comme dans tout ce qu’on voit passer sur les réseaux sociaux, les magazines ! Non, je vais te donner mon expérience et mon point de vue !

Je me suis longtemps posé la question suivante : l’alimentation peut-elle vraiment influencer sur les douleurs d’endométriose ? C’est une question que beaucoup de femmes se posent aujourd’hui encore de même que certains médecins.

Le régime anti-inflammatoire

On entend beaucoup parler de ce fameux régime alimentaire anti-inflammatoire ou encore plus connu sous le nom d’alimentation anti-endométriose. Cependant, la question qu’on peut se poser est : est-ce qu’il fonctionne vraiment ?

Régime alimentaire strict ?

d’ailleurs, je les félicite de cette belle initiative. Mais qu’il serait préférable de demander l’avis d’un spécialiste, tel que naturopathe, diététicien, endocrinologue. Et surtout, je les invite à positionner la barre moins haut ! En effet, je trouve qu’elles font beaucoup de changement alimentaire d’un coup. De ce fait, je leur pose 2 questions :

1) Est-ce qu’il faut vraiment se priver de tout ça ? 

2) Est-ce que tu vas tenir sur la durée ? Car oui, aujourd’hui, tu es motivée, mais n’aimes-tu pas les petits plaisirs tels que les repas en famille, entre amis ou des sorties aux restaurants ?

Les effets de ce régime alimentaire sur l'endométriose

Puis, je retourne voir ses femmes pour savoir où elles en sont et surtout ce qui m’intéresse précisément :  est-ce que l’endométriose et ce régime alimentaire fonctionnent ensembles ?

Malheureusement, pour la plupart d’entre elles, soit elles ont abandonné, soit cela ne leur faisait rien… 

Comme je vous l’ai dit plus haut, pour moi, ces dames ont fait 2 erreurs, que je vais développer ici !

Un régime sans suivi

Pour moi, la première erreur que ces dames ont faite, c’est de s’être lancées dans un changement d’alimentation sans avoir consulté un professionnel ! 

L'alimentation est comme une drogue

Il faut te rendre compte que tu as tes habitudes alimentaires depuis des années voir même dès ton enfance ! Alors imagine-toi, changer ta façon de manger de manière radicale… Et surtout, n’oublie pas ton corps ! C’est surtout lui qui n’aime pas forcément des changements aussi extrêmes !

Pour te donner un exemple, lorsque tu prends des médicaments sur plusieurs jours, semaines ou mois, à base d’opium ou de morphine, ton corps créé une dépendance ! Jusque-là, tu es d’accord ? Pour les arrêter, tu y vas donc par étape et surtout, tu es suivie par ton médecin, afin d’éviter que ton corps soit en manque ! C’est tout à fait logique ! Car l’arrêt de médicaments, de tabac ou de tout autre addiction va générer des états de manques (tremblement, envie de drogue, vomissement…). De plus, ton côté psychologique sera en faiblesse ! Tu peux replonger à tout moment si tu n’y vas pas en douceur, tu es toujours d’accord avec ça ? 

Si oui, dis-toi que l’alimentation, c’est exactement pareil ! Ton corps est addict au sucre, qui se trouve de plus en plus dans notre alimentation, notamment celle produite par l’industrie ! Mais il y a aussi le café, le gras, le sel… 

Donc ces femmes ont fait l’erreur de procéder à ce changement de façon brutale, d’enlever tous ces différents aliments en une seule fois ! Autant dire, que leur corps n’a pas dû apprécier et le leur fait payer !

Donc quand on me dit : « j’ai arrêté, car j’ai abandonné, c’est trop strict, trop dur ! » Tout simplement, je comprends et surtout, j’en étais certaine ! Cependant, rien que pour leur envie de changement, je leur dis bravo, les récidives arrivent très fréquemment surtout dans la nutrition !

Mon conseil

Si tu souhaites changer ton régime alimentaire, je te conseille fortement d’être accompagnée soit par un nutritionniste, un naturopathe ou tout simplement d’en parler avec ton médecin traitant. Même si je suis à même de comprendre qu’à l’heure d’aujourd’hui tout le monde n’a pas forcément les moyens de payer des séances. Cependant, renseigne-toi auprès de ta mutuelle, car certaines prennent en charge ce type de consultations !

Changement trop radical !

Enfin, la seconde erreur selon moi est le changement trop radical ! En effet, je t’ai démontré, par l’exemple de l’addiction, qu’il faut y aller en douceur ! Mais surtout, je trouve inutile de se priver de tout, on a déjà bien assez de restriction dans la vie de tous les jours à cause de l’endométriose, pour s’en imposer encore de nouvelles, tu ne crois pas ? Donc, je trouve important de tester et observer la réaction de ton corps face à certains aliments, je t’en parle juste ici.

L'alimentation anti-endométriose

Pour le coup, je fais référence à un livre en particulier, qui est : l’alimentation anti-endométriose de Fabio Piasco ! En fait, c’est un livre qu’une amie m’avait conseillé, car elle-même atteinte d’endométriose, elle avait suivi tous les conseils de ce livre à la lettre. Et elle avait nettement moins de douleurs et donc une vie beaucoup plus sereine et tout ça sans traitement, ni hormone !

La bible du régime alimentaire et l'endométriose

Les résultats de ce régime pour mon endométriose

Pour être honnête, je n’ai pas fait longtemps le régime à la lettre ! Je dirais que j’ai fait environ 1 mois ! Effectivement, je le trouvais vraiment trop strict ou peut-être parce que j’aime trop manger. Mais surtout, je ne vais pas te le cacher, c’est assez onéreux ! Notamment les aliments sans gluten comme les farines… Par conséquence, entre le budget et les tentations, je pense que tu auras compris pourquoi j’ai lâché ! 

Mais, en 1 mois, j’ai pu constater une diminution de mes douleurs quotidiennes. Cependant, j’avais quand même des crises… Particulièrement pendant mes règles ! Cela est aussi la raison pour laquelle j’ai vite abandonné ! Car, dans ma tête, je me suis dit :  » me priver, pour finalement avoir des douleurs, certes diminuées voir disparaître hors période de règle, mais présente quand même lors de mes menstruations ! »

Cependant avec le temps et en échangeant avec mes copines et grâce à ma formation de naturopathe, j’ai compris d’où venait le problème !

Mon endométriose et régime alimentaire

Clairement, aujourd’hui, je ne vais pas te dire tout ce que j’ai changé dans mon quotidien, je te parlerais uniquement de l’alimentation ! Mais ne t’en fais pas, je vais t’écrire un article dans les prochains jours afin de te dire toutes les modifications que j’ai faite dans mon quotidien sur ma page : endométriose !

En ce qui concerne, mon endométriose et régime alimentaire, sache que j’ai dû tester, observer et surtout écouter mon corps ! Je t’avoue que cette phase n’a pas été évidente pour moi et parfois même elle s’est révélée décourageante…

Le temps fait bien les choses

Après plusieurs mois d’essais, j’ai enfin déterminé les aliments que je dois absolument éviter et ceux à favoriser ! 

Attention, chaque corps est différent ! Donc, je t’invite vraiment à essayer et à éliminer les aliments qui sont la cause de tes douleurs ! 

Pour te donner un petit conseil, je t’invite à noter tout ce que tu manges et écrire également les réactions de ton corps. Par exemple : j’ai mangé des pâtes bolognaises. Pour préparer, j’utilise tel et tel aliment…

Si ton corps réagit, si tu as des douleurs plus fortes que d’habitude alors il va falloir procéder par élimination par rapport à ces aliments

Alors, je vois ta tête ! Oui, ce procédé est très long ! C’est pourquoi cela m’a pris plusieurs mois ! Cependant, je trouve que ça en vaut la peine ! Car, comme ça, tu n’auras pas à te priver de tout et à continuer à te faire plaisir. C’est top non ?

Bref, je vais t’exposer mon régime en détail !

Les aliments que j'évite

Finalement, tu verras qu’ils ne sont pas si nombreux ! Cependant, si j’en consomme, tu peux être certaine que je vais passer ma journée voir même 2 sur mon canapé repliée sur moi-même !

La viande rouge

Je place cet aliment en premier, car c’est celui qui me fait le plus souffrir ! Donc, clairement, j’ai banni la viande rouge de mon alimentation ! Et, rien qu’en faisant cela, j’ai vu une différence ! 

Lorsque je parle avec les femmes, je remarque que nous sommes toutes pareilles ! Elles me disent également que, si elles mangent un seul morceau, c’est la crise assurée derrière ! 

Donc, pourquoi, ne pas tester pour toi ?

Petite remarque que j’ai faite ! Lorsque la viande rouge a été congelée, j’ai pu remarquer que j’avais peu ou pas du tout de douleur… J’ai eu le cas lorsque j’étais enceinte, alors que l’on n’a pas le droit de manger cette viande sauf congelée ! Et un jour, une envie de grossesse, un hamburger avec un bon steak haché façon bouchère ! J’avais cette envie et en même temps, j’avais peur de la douleur qui surviendrait derrière ! Finalement surprise, 0 douleur ! Donc, j’ai discuté avec ma sage-femme et elle m’a dit que cela pourrait éventuellement être une piste ! Alors personnellement, en dehors des grossesses, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la viande ! Mais peut-être que toi, tu ne peux pas t’en passer et je le comprendrais ! Donc à tester !

Les produits industriels

Quand je parle de « produits industriels », je pense à tout ce qui est produits transformé, dont je te fais la liste en dessous ! En effet, cela demande du temps et de l’organisation, mais c’est jouable ! J’ai soustrait une quantité non négligeable pour mon endométriose et son régime alimentaire, et j’ai constaté de magnifiques résultats !

Plats préparés

Tu sais les fameux plats préparés type Marie ? Et bien, ils sont à bannir ! Je sais que ça dépanne, que c’est la facilité, mais vraiment, j’ai vu la différence quand j’ai arrêté ! 

Souvent, ce genre de plat sont trop salé, trop sucré et ils contiennent des perturbateurs endocriniens ! De ce fait, l’endométriose s’enflamme !

Un petit conseil, pour les remplacer, fais-toi une petite salade composée, simple, rapide et bien meilleur pour ton endométriose et ton organisme de manière générale !

Les gâteaux

En effet, tout ce qui est sucreries, gâteaux type Lu, Oréo et j’en passe… Ces aliments contiennent également des ingrédients qui nuisent à ta maladie… Alors je ne dis pas de les faire maison, car je sais que lorsqu’on travaille, on n’a pas forcément le temps. 

Cependant, tu peux remplacer tes petits déjeuners ou collation par des fruits, brioche, pain, fromage blanc et compote. 

Depuis petite, mes parents m’avaient habitée à manger ce type gâteaux pour le goûter, je ne leur jette pas la pierre. Néanmoins, quand on a l’endométriose, c’est un ennemi et ça ne fait qu’accroître les symptômes !

Les yaourts

Alors, je ne te dis pas de bannir tous les yaourts ! On le sait, notre corps à besoin de laitage pour les os et encore après quelques lectures d’études, les laitages ne sont pas obligatoires. Cependant, évite de prendre des crèmes desserts ou ceux avec des fruits…

Je te conseille plutôt de prendre du fromage blanc 0 % ou des yaourts nature. Ensuite, tu peux ajouter des fruits frais et du sirop d’agave ! De plus, ton porte-monnaie te remerciera.

L’idéal selon moi, est de les faire soit même ! Personnellement, il y a 3 ans, j’ai acheté la yaourtière multi délice de chez Seb et je dois dire que les yaourts maisons n’ont rien à voir ! Surtout qu’avec cet appareil, tu peux aussi réaliser des crèmes desserts, je te joins la vidéo juste en dessous ! 

Et pour le coup, ne me dit pas que tu n’as pas le temps… Car faire ses propres yaourts est hyper simple et rapide.

Le gluten

Je vais t’avouer que le gluten n’est pas banni de mon régime alimentaire, je m’explique ! Quand on souhaite enlever le gluten de son alimentation, c’est très compliqué et l’erreur à ne pas faire, est d’acheter des produits sans gluten, qui ne sont généralement pas de bonne composition. 

Je l’ai déjà soustrait pendant 3 semaines et je n’avais pas observé trop de différence. Contrairement, à la viande rouge où j’ai pu voir clairement les effets positifs !

Néanmoins, je limite tout de même ma consommation. C’est-à-dire, que je vais plutôt utiliser de la farine d’épeautre, de sarrasin, de riz… Mais on ne va pas se cacher, avoir une alimentation sans gluten est très chère et vu que le coût de la vie aujourd’hui personnellement, je ne peux pas. Et en discutant avec d’autres femmes, je ne suis pas la seule dans ce cas ! 

Les aliments que je favorise

Les fruits et légumes

Que cela soit l’un ou l’autre, j’en mange à chaque repas et les 2 réunis ! Dans mes menues et tu le verras très prochainement, j’établis mes plats en fonctions des légumes ! Depuis que j’opte pour ces aliments, j’ai senti une belle amélioration, pas seulement au niveau douleurs, mais aussi la fatigue, qui se fait moins sentir. On le sait, les fruits et les légumes apportent beaucoup de vitamine, des fibres et des minéraux ! D’ailleurs, moi, qui étais tout le temps en carence de fer à cause des saignements abondants, je dit « adieu » à la carence !

Le petit plus, c’est qu’avec le temps, je m’éclate à faire des recettes élaborées et gourmandes !

Attention, bien évidemment, on prend des fruits et légumes frais et de saison ! Je te conseille le magasin Grand Frais, les aliments sont délicieux et surtout à des prix abordables !

Les plantes
Les épices

Depuis petite, j’ai toujours connu ma mère et ma grand-mère utilisées des épices et des herbes pour cuisiner. Du coup, c’est tout naturellement que j’en fait usage à mon tour ! Mais ce que j’ignorais, c’est qu’elles avaient des bienfaits. En effet, si tu ne le savais pas encore, certaines épices comme le curcuma et le gingembre ont des effets anti-inflammatoires ! Donc, j’en ajoute minimum 1 fois par jour ces dernière dans mes plats ! Le poivre a également des propriétés anti-inflammatoires. 

J’utilise également de l’eau de saule, car elle a un effet aspirine donc vraiment pratique de l’ajouter dans son régime alimentaire pour son endométriose ! Attention, à ne pas en utiliser lors de tes règles, car le saule tout comme l’aspirine va augmenter le flux sanguin !

Les tisanes

Alors, je sais que tout le monde n’aime pas les tisanes ! Mais ne t’en fais pas, je t’offre une deuxième solution juste après !

Donc, en terme de tisane, j’en utilise 2 ! 

La première, lors de mes règles, j’utilise les feuilles de cassis et de framboisier ! Ensemble, elles sont vraiment complémentaires. Les feuilles de framboisier sont efficaces contre les douleurs menstruelles, de plus, elle apporte beaucoup de vitamines. Pour les feuilles de cassis, elles ont des propriétés anti-inflammatoires ! Pendant tes règles, je te conseille de boire 2 à 3 tasses par jour.

Cependant, en dehors des menstruations, je prends une autre tisane, c’est un mélange que le producteur proche de chez moi fait pour les femmes atteintes d’endométriose. Cette tisane contient de : l’Achillé, l’Alchémille, Framboisier et Cassis. La dame m’avait précisé, qu’il ne fallait pas prendre cette tisane lors des saignements, car cela pourrait occasionner des soucis. 

Je te laisse leur site, si jamais tu as des questions, tu peux les contacter et tu as également la possibilité de commander sur le site les tisanes.

Les bourgeons

Premièrement, c’est une si bonne alternative tu n’aime pas les tisanes !

Deuxièmement, le pharmacien m’a expliqué, que les effets sont immédiats contrairement à l’infusion, qu’on extrait le bourgeon de la plante et qu’il est beaucoup plus puissant que les feuilles ! En ce qui me concerne, j’ai opté pour les bourgeons de Cassis et Framboisier. Je dois dire que j’ai été bluffé par les résultats ! Lorsque j’ai mes règles, j’anticipe et je prends 5 gouttes matin, midi et soir et les douleurs diminuent nettement !

J’ai également pris le bourgeon de figuier ! Ce dernier est particulièrement recommandé contre le stress ! En effet, pour ma part, mon endométriose se réveille d’autant plus lorsque je vis une situation stressante !

L'huile d'olive et l'huile de colza

Adieu le beurre et place aux huiles ! Alors il faut faire attention à ces aliments, car en fonction de la température de cuisson, ils peuvent devenir toxiques. Je te laisse voir les explications dans le livre que je t’ai conseillé plus haut ! 

Les omégas 3

Dès le début, de mon régime alimentaire pour l’endométriose, j’ai consommé beaucoup plus de poissons gras comme le saumon, hareng, sardines… Des études ont prouvé, que les oméga-3 réduisent considérablement l’inflammation ! Aussi, n’hésite pas à te faire plaisir et si tu ne manges pas de poisson reporte-toi que le plan végétal comme les noix, l’huile de colza… Ce sont de très bons alliés contre les douleurs d’endométriose ! 

Conclusion

Même si l’alimentation reste un sujet délicat, je pense que ça vaut vraiment la peine de tester. Néanmoins, c’est une partie très complexe ! J’ai la chance avec mes cours de naturopathie, de connaître les bases de l’alimentation, c’est ce qui m’a permis de me lancer seule dans ce régime ! Cependant, je te conseille, au cas où tu ne te sens pas en condition de le faire toi-même, de rechercher l’assistance d’un professionnel tel qu’un diététicien ou un naturopathe.

J’espère que cet article va autant t’éclairer qu’il pourra t’aider ! 

Belle Journée

Mélanie Shanlou

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]