Comment se débarrasser d’une mycose naturellement

Tu as une mycose des pieds ou des ongles de pied ? Tu aimerais la soigner en utilisant des huiles essentielles, mais il en existe tellement que tu ne sais plus où donner de la tête ! Pas de stress ! Dans cet article, je vais te donner les 10 huiles essentielles mycose ongle de pied, mais également des conseils sur la façon de les utiliser ainsi que leurs bienfaits

Et à la fin, je te donnerais la meilleure synergie que j’utilise à chaque fois que j’ai une mycose !

Tu dois te demander qui je suis pour donner ce genre de conseils ? Tout simplement, je suis en étude de naturopathie. Donc part ma formation, mes recherches et mes expériences personnelles, j’ai une bonne maîtrise des astuces naturelles ! 

D’ailleurs, j’aime illustrer mes articles avec des anecdotes qui me sont arrivées, je trouve que c’est toujours plus parlant !

Bref, c’est partie pour les 10 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie ! 

Cette huile essentielle, je l’utilisais énormément pour assainir ma maison ou fortifier mon système immunitaire.

Ses propriétés

  • Aide le système immunitaire à se renforcer ;
  • Permet de lutter contre les nausées ;
  • Tonifie le système digestif ;
  • Antiseptique et antibactérienne : d’où le fait que ça soit une huile essentielle mycose ongle de pied ;
  • Antivirale et permet d’assainir une pièce !

Mon expérience

Il y a 3 semaines de ça, j’ai eu mon premier champignon à l’ongle de pied… Je me suis dit qu’il y avait forcément dans ma pharmacie des huiles essentielles pour traiter une mycose ongle de pied ! Donc j’ai commencé à regarder les bienfaits de chacune d’entre elles. 

Finalement, je me suis attardé sur l’huile essentielle de citron jaune qui a des propriétés antibactériennes, je me suis dit ; « je n’ai rien à perdre ! » Car je n’en pouvais plus, vraiment les symptômes étaient très désagréables ! Mon ongle avait épaissi, commençait à devenir jaune et surtout ça me grattait tout autour ! 

Bref, pour moi, c’est l’une des huiles essentielles mycose ongle de pied à avoir dans sa pharmacie !

Huile essentielle n° 2 : le clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle contient une très forte dose d’eugénol, d’acétate eugényle et de beta caryophillène, ce qui lui donne plusieurs propriétés telles que :

  • Antalgique : grâce à l’eugénol, il a des pouvoirs anesthésiant local agissant sur la transmission des informations nerveuse. C’est pourquoi, il est souvent recommandé lorsque nous avons une rage de dents ou même pour poussée dentaire des bébés (à très faible dose bien sûr !) ;
  • Anti-infectieux : souvent utilisé contre les infections urinaires, respiratoires ou intestinales. Il détruit les germes tels que : Monilia Albicans, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae et encore d’autres ;
  • Anti-inflammatoire et anti-oxydant : le clou de girofle va permettre d’éviter les rougeurs et les sensations de chaleur causés par une inflammation ;
  • Antispasmodique : cette huile essentielle permet de relaxer les muscles et donc de calmer les douleurs ;
  • Antifongique : dans cet article, c’est ce point-ci qui nous intéresse le plus ! En effet, le clou de girofle a la capacité de détruire les champignons qui sont à l’origine de certaines mycoses. Il a la particularité de pouvoir combattre bon nombre d’entre eux tels que les mycoses liées au candidat Albicans !

Mon utilisation du clou de girofle

Personnellement, le clou de girofle, je l’ai beaucoup utiliser quand j’étais au terme de ma 3 ème grossesse et sincèrement, je ne sais même pas si je l’aurais acheté, car il faut le dire, c’est une huile essentielle qui sent très fort et le goût… Bref, vous aurez compris. Cependant, aujourd’hui, je suis très content de l’avoir dans ma pharmacie ! Je me dis que j’ai été bête de m’en priver avant alors qu’elle a tellement de bienfaits sur nous !

Huiles essentielles n° 3 : le tea tree

Pour la petite histoire, c’est la première huile essentielle que j’ai acheté lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ces dernières ! En effet, elle a tellement de propriétés que vous pouvez l’utiliser quotidiennement et notamment en tant qu’huile essentielle mycose ongle de pied ! D’ailleurs, je pense que c’est l’une des incontournable dans le domaine de l’aromathérapie !

Ses propriétés :

  • Antibactérienne à large spectre ;
  • Antifongique : très efficace contre le candidat Albicans ; 
  • Antivirale et permet de soutenir l’immunité de l’organisme ;
  • Radio protectrice : en effet, elle va pouvoir atténuer les échauffements et l’apparition des brûlures liées à la radiothérapie. Je l’avais conseillé à mon papa qui avait un cancer, il avait eu de bons résultats. Cependant, nous avions demandé l’avis d’un professionnel de la santé et je vous conseille également de le faire ! Chaque corps est différent, même si ce sont des astuces naturelles, il peut y avoir des effets néfastes…
  • Antiparasitaire ;
  • Anti-inflammatoire

Petite anecdote :

L’année dernière, j’ai eu un mal de gorge en plein week-end ! Ce qui veut dire, pas de médecin ouvert chez nous… Mais quand je dis mal de gorge, c’était au point à ne pas pouvoir avaler… Du coup, j’ai pris une cuillère à café de miel avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Et grosse surprise, je n’avais plus mal ! C’était impressionnant, les pouvoirs de cette huile à anesthésier ! J’ai effectué cette opération pendant 3 jours et mon angine est passée !

Autre expérience, j’ai souvent des mycoses entre les orteils… J’ai donc appliqué une goutte de Tea Tree avec un peu d’huile d’amande douce et la mycose est passé au bout d’une semaine. Mais j’ai également ajouté une goutte dans ma lessive, mes chaussures et dans mon seau d’eau lorsque je lavais le sol… Car lorsqu’on a une mycose, il faut penser à tout cela, pour ne pas être contaminé de retour ! 

Pour conclure, je confirme que le Tea Tree est l’une des huiles essentielles mycose ongle de pied, essentiel à avoir ! C’est même l’une des bases pour moi !

Huile essentielle n° 4 : Pamlarosa

Anecdote personnelle

Pour cette huile essentielle, je l’ai connu grâce à ma voisine ! En effet, depuis ma première grossesse, je rencontrais des problèmes de transpiration et elle m’a gentiment conseillé d’en mettre 1 goutte sous chaque bras ! Je dois dire que j’ai été bluffée par le résultat ! Et d’ailleurs, j’ai créé une recette de déodorant très efficace. De plus, certaines de mes abonnées sur YouTube l’ont également testé et elles sont ravies du résultat ! D’ailleurs, il existe plein d’autres recettes sur Aroma Zone !

Bref, passons à ses propriétés. Même si personnellement, je ne l’utilise pas contre les mycoses, je sais que c’est un antifongique très puissant !

Les bienfaits :

  • Antibactérienne ;
  • Antifongique très puissante ;
  • Antivirale : effectivement, elle va pouvoir vous aider à soutenir votre système immunitaire ; 
  • Détox : elle permet de favoriser le drainage lymphatique ;
  • Tonique utérine : donc pour les femmes enceintes, il ne faut pas l’utiliser ! Car elle stimule les contractions et facilite l’accouchement ! J’en ai fait l’expérience pour ma 3ème grossesse !

Son utilisation :

Pour l’huile essentielle, j’avais envie de vous donner son utilisation qui pourrait bien vous aider. 

Par exemple, les mycoses cutanée, digestive ou gynécologique. Elle est également très efficace pour lutter contre les cystite, les problèmes ORL comme les sinusite, otite… Puis enfin, c’est un véritable petit bijou contre l’eczéma, psoriasis et escarre

Palmarosa, huile essentielle mycose ongle de pied

En effet, le Palmarosa est indispensable pour t’aider pour lutter contre une mycose d’ongle de pied, pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle va permettre aux autres huiles antifongiques de pénétrer plus rapidement la zone à traiter ! 

Huile essentielle n° 5 : la lavande fine

Alors pour la lavande fine, je pensais avant mes recherches qu’elle était faite seulement pour apaiser… Mais finalement non ! Elle a tellement de bienfaits, que personnellement, je ne suspectais même pas ! Et à ma grande surprise, c’est une huile essentielle pour traiter les mycoses de pied ! Vous l’auriez pensé ?

Ses bienfaits :

  • Antispasmodique : clairement, ce point me semble logique, étant donné qu’elle est reconnu pour ses propriétés apaisante. Cela va de soit qu’elle joue un rôle dans la relaxation des muscles ;
  • Cicatrisante et régénératrice cutanée ;
  • Antalgique, anti-inflammatoire et apaisante ;
  • Calmante : sûrement l’un de ses bienfaits les plus connu qui permet donc de rééquilibrer le système nerveux ;
  • Antiseptique.

Anecdote :

Il y a 2 semaines de cela, j’ai commencé à avoir une mycose vaginal… Une de plus, car je suis sujette à ces dernières. Donc j’ai utilisé la lavande fine avec d’autres huiles essentielles (je vous mets les synergies à la fin de l’article.), que j’ai appliquées matin et soir sur mes parties intimes. Et le résultat a été spectaculaire ! À peine mon mélange appliqué que j’ai pu voir la différence ! Les démangeaisons se calmaient pour plusieurs heures et ça grâce à l’huile essentielle de lavande fine qui permet d’apaiser ce symptôme ! En ce qui concerne le temps, j’ai appliqué ce mélange pendant 1 semaine et ma mycose vaginale est passée ! 

Je vous laisse imaginer la tête de mon médecin quand je lui ai dit ça… Et pourtant, c’est la vérité, c’était la première fois que j’avais utilisé les huiles essentielles pour ce genre de mycose. Car, j’avais peur d’en applique sur ces parties du corps et finalement, par manque de temps, je ne pouvais pas me rendre chez le médecin ! Donc, j’ai testé et maintenant, je conseille cette synergie aux personnes qui me demande des conseils !

Huile essentielle n° 6 : le laurier noble

Je dois avouer que ce n’est pas celle que j’utilise en priorité lorsque j’ai une mycose. Cependant, le laurier noble à de nombreux bienfaits qui pourraient m’aider au quotidien ! Mais je pense que c’est un peu comme dans tout domaine, nous avons chacun nos habitudes et nos préférences !

Les propriétés du laurier noble :

  • Antifongique : notamment pour le Candida Albicans ;
  • Antibactérienne ;
  • Antivirale ;
  • Mucolytique et expectorante puissante : c’est-à-dire qu’il va permettre d’aider les bronches à s’évacuer lors d’une bronchite. Et de ce que j’ai lu, c’est plutôt efficace ! Et ce, même pour la grippe ! J’ai pu voir des idées de remède avec cette huile essentielle sur Rebelle Santé ;
  • Bleus issus des coups : il peut remplacer l’arnica.

Son utilisation :

Pour vous illustrer ses bienfaits, je vais vous donner quelques exemples ! Cette huile essentielle est donc efficace pour les mycoses en le mélangeant avec le Tea Tree par exemple. Mais elle est aussi efficace en cas d’aphte, abcès, grippe… 

Huile essentielle n° 7 : Géranium

Cette huile essentielle est très connue pour sa bonne odeur fleurie. C’est pourquoi, elle est très utilisée pour les cosmétiques ! En réalité, elle a tellement d’autres bienfaits, notamment pour les mycoses ! Et ça, pas grand monde le sait, moi la première, je l’ignorais ! Des études ont été réalisées et elles ont confirmé que l‘huile essentielle de géranium était plus efficace que certains traitements prescrits par les médecins.

Ses propriétés :

  • Antifongique puissante : comme vous le montre l’étude juste au-dessus ;
  • Antibactérienne : d’ailleurs, des études ont été également faites, je pense que je vais scruter les différentes études et je vous ferais un article, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter pour ne pas le louper ;
  • Cicatrisante, elle est très utilisée en cas de petits saignements ;
  • Tonique ;
  • Permet à l’organisme de faciliter l’assimilation des sucres et des amidons ;
  • Antalgique et anti-inflammatoire ;

Huile essentielle n° 8 : Marjolaine :

Ses bienfaits :

  • Puissante, apaise le système para sympathique ;
  • Améliore l’état de fatigue  ;
  • Antifongique, antibactérien et antispasmodique ;
  • Apaise les douleurs ;
  • Régule l’appétit
  • Stimule le système immunitaire ;

Expérience personnelle :

J’ai utilisé la marjolaine pour la première fois il y a 5 ans sous forme de tisane. Elle m’avait été conseillée, car j’avais des arythmies à cause du stress ! Chaque soir, je sentais mon cœur s’emballer au point de m’empêcher de dormir… Sous les conseils de l’aromathérapeute, j’ai bu une tisane de Marjolaine 3 fois par jour, dès les premières tasses, j’ai senti la différence ! 

En effet, je me suis senti beaucoup plus détendue et donc mon cœur battait à nouveau normalement !

En ce qui concerne les mycoses, je ne l’ai pas testée personnellement, mais une amie oui ! Pour une mycose au pied, elle a mis une goutte dans un peu d’huile végétale d’amande douce et en a badigeonné sur son pied ! Elle a vu les résultats 4 jours après son pied ne la grattait plus ! C’est une amie à qui je fais confiance et je sais que tout comme moi, elle utilise énormément les plantes ! 

Donc on peut dire que la marjolaine est une huile essentielle pour mycose ongle de pied par mon grand étonnement !

Huile essentielle n° 9 : le thym

Alors personnellement, je l’utilise énormément que ça soit en aromathérapie, pendant le ménage ou en cuisine, j’adore cette plante ! Chez nous, lorsqu’on sent qu’on commence à être malade, nous faisons une tisane au thym et au citron.

Ses bienfaits :

  • Anti-infectieux puissante et donc cette huile permet de lutter contre les mycoses ;
  • Stimule le système immunitaire : et c’est là que beaucoup de personnes et moi-même faisons l’erreur de prendre du thym que lorsqu’on est malade ;
  • Aider à la digestion ;
  • Libère les voies respiratoires lorsqu’elles sont encombrées par les mucosités.

Petits conseils :

Conseil n° 1 :

Lorsque vous avez un inconfort respiratoire, je vous conseil de diffuser un mélange d’huiles essentielles d’eucalyptus, de thym et de lavande. Et ceci 10 min avant d’aller vous coucher. Si vous n’avez pas de diffuseur, mettez-en sur un mouchoir et inhalé. Plus efficace encore, mettre les huiles dans un grand bol d’eau bien chaude et mettez votre visage au-dessus avec un langer sur vous afin d’avoir un effet sauna !

Conseil n° 2 : pour les mycoses

Pour les mycoses de pied, je vous conseille de mélanger l’huile essentielle de thym avec la lavande fine et le Tea Tree ! Sur pied propre, appliquez matin et soir 1 goutte de chacune d’elles avec de l’huile végétale de Calendula sur vos pieds ! Cependant, si c’est une mycose ongle de pied, mettre 1 goutte de chaque huile pur sur votre ongle !

Le Tea Tree va permettre d’augmenter la puissance du thym !

Huile essentielle n° 10 : la cannelle

La cannelle : une huile essentielle mycose ongle de pied

Sincèrement, c’est une huile essentielle que je ne savais même pas qu’elle existait ! Autant, l’épice, je l’adore ! J’aime en mettre dans mes gâteaux, mes plats… Et vous, le saviez-vous que l’huile essentielle de cannelle existait ?

D’ailleurs, elle est très efficace contre la mycose, mais aussi la gastro, les infections urinaires et gynécologiques

Ses propriétés :

  • Anti-infectieux : antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. De ce fait, on la considère comme une huile pour mycose d’ongle de pied ;
  • Lutte contre les fermentations intestinales ;
  • Soutien, le système immunitaire.

Les synergies d'huiles essentielles mycose ongle de pied :

Avant d'appliquer les huiles :

Pour appliquer les huiles essentielles pour une mycose, il faut absolument laver ses pieds. Je vous conseille de faire un bain de pied au bicarbonate de soude qui est très efficace avec des bienfaits pour lutter contre la mycose !

Les synergies que j'utilise :

Après avoir testé plusieurs, je me suis arrêté sur 2 ! Une pour les mycoses cutanée ou vaginale et une seconde pour les mycoses de pieds ! De même, pour l’application, je fais de manière différente.

Pour les mycoses cutanées et vaginale

J’utilise donc les huiles essentielles de Tea Tree et de lavande fine. J’utilise cette synergie pour mes mycoses vaginale et celle entre les doigts de pieds ! Comme vous avez pu le lire ci-dessus, la lavande permet de me soulager, les démangeaisons ! 

Comment l'appliquer ?

Vous mettez dans votre main 1 gouttes de chaque huile essentielle avec un peu d’huile végétale. Personnellement, j’utilise l’huile de calendula, mais vous pouvez par exemple utiliser de l’amande douce, de l’huile d’olive… Il faut juste ne pas l’appliquer pure sur votre peau !

Les huiles essentielle pour la mycose ongle de pied

Alors pour celle-ci ,j’ai trouvé la bonne synergie tout de suite. C’était il y a un mois de ça, je me demandais ce qu’avait mon ongle de pied… Et mon mari a regardé et m’a dit : « c’est une mycose de l’ongle que tu as… Il faut que tu aille voir le médecin sinon tu vas le perdre… »

Bon clairement, quand il m’a dit que j’allais perdre mon ongle j’étais pas trop inquiète, c’est quand j’en ai parlé avec d’autres personnes… Elles ont commencé à me dire :  » il faut d’urgence que tu la soigne ! Tu te rends compte la douleur de la peau quand l’ongle n’y est plus… »

Bref, j’en passe… Et c’est vrai que j’ai commencé à avoir peur ! Mais je n’avais pas le temps d’aller chez le médecin donc j’ai regardé dans ma pharmacie et j’ai pris les huiles que je connaissais bien avec en plus quelques recherches sur Internet ! 

En définitive, j’utilise les huiles de clou de girofle, de citron et de Tea Tree. Et de mon point de vue ces 3 réunis sont les meilleures huiles essentielles pour mycoses ongle de pied !

Comment l'appliquer ?

C’est simple, vous versez une goutte de chaque huile pure sur votre ongle et ce deux fois par jour. 

Vous le faites pendant 1 semaine et déjà au bout de 5 jours, vous verrez une amélioration visuelle de votre ongle ! Vous pouvez aller jusqu’à 3 semaines… Cependant, consultez si les signes persistent !

D'autres exemples de synergies :

Il en existe tellement que ne pourrait pas toute vous les citer. Cependant, je souhaitais vous donner celles qui me semblent intéressantes et surtout que vous puissiez avoir un recours si jamais mes synergies huiles essentielles mycose ongle de pied et cutanée ne fonctionneraient pas sur vous ! 

Car je vous le rappelle chaque corps est différent !

Pour les parasites cutanées :

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez mélanger ensemble les huiles essentielles suivantes : la cannelle, le Tea Tree, Niaouli, Clou de Girofle !

A mélanger avec une huile végétale comme Calendula, amande douce ou huile d’olive !

Si vous mettez pur sur votre peau, vous risquez de l’irriter… 

J’en ai fait l’expérience… En effet, en fin de grossesse pour Sacha, ma sage-femme, m’avait conseillé un mélange d’huiles essentielles… Et pourtant, j’avais utilisé une huile végétale. Sauf que le mélange était concentré et qu’il fallait en appliquer toutes les 20 min pendant 1 h… Après avoir fait cette action plusieurs jours, j’ai eu la peau qui était toute sèche, rouge et croyez-moi ça ne faisait pas du bien ! 

Donc faites bien attention, les huiles essentielles sont naturelles, mais comme vous pouvez le voir, il y a des quelques désagréments si nous ne prenons pas de précautions !

Contre le stress !

Je vais vous en donner 2, une que j’utilise très souvent pour éviter mes crises d’angoisse et l’autre que j’ai trouvé et que je pense essayer !

La synergie anti-stress que j'utilise

Je mélange à l’huile végétale de Calendula, 1 goutte de : vraie lavande, Ylang-ylang et Camomille noble.

Je l’applique sur l’intérieur de mes poignets et je masse mon plexus solaire !

Autre synergie

Mélanger le clou de girofle avec de la camomille romaine et de la menthe poivrée !

Je vous conseille de les appliquer comme je fais. C’est-à-dire à l’intérieur de vos poignets et du plexus solaire.

Conclusion : les huiles essentielles mycose ongle de pied et autres bienfaits:

Comme vous avez pu le voir dans cet article, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. Cependant, les synergies vont permettre une meilleure efficacité ! 

Pour ce qui est des huiles essentielles mycose ongle de pied, je vous préconise vraiment le clou de girofle avec le Tea Tree. Pour moi, ce sont les meilleures et surtout les plus puissantes pour combattre ce parasite !

Néanmoins, je souhaite vous mettre en garde ! Si vous avez un traitement ou des problèmes de peau, consulté un professionnel de la santé ! Ne l’utilisez pas sans un avis, car même si elles sont naturelles, mélanger à un traitement, il peut y avoir des effets du au mélange médicament/huile essentielle !

Vous pouvez soit demander à votre médecin traitant ou votre pharmacien !

Bonne journée

Mélanie Shanlou

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer

[instagram-feed]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap