Produit cosmétique maison : Comment faire sa poudre de teint ?

Aujourd’hui, je te partage ma recette d’un produit cosmétique maison ! Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la poudre pour le teint ! Je vois déjà la tête de certaines lectrices se disant : « Mon Dieu, dans quoi elle nous embarque ! Impossible que ce DIY soit simple ! »

Il faut dire que ce type de maquillage peut faire peur, moi la première, je me disais : « C’est impossible, je suis sûr qu’entre les matières premières et le temps de confection, j’irais plus vite d’aller chez Yves Rocher en prendre une et ça me reviendra certainement moins chère ! »

Cependant, c’est un simple a priori, aujourd’hui, je vais te prouver une fois de plus que c’est loin d’être complexe de faire son maquillage soi-même !

Bref, tu la compris, moi aussi, j’ai eu peur ! Rien qu’à l’idée de m’attaquer à la fabrication d’un make-up pour le teint me semblait insurmontable !

Comme quoi, rien n’est impossible et je vais te donner 4 raisons qui devraient te faire changer d’avis et surtout te donner envie de faire ta propre poudre pour le teint !

Plus rapide que l'éclaire

Pour commencer, cette expression est totalement en adéquation avec le temps que l’on met pour confectionner ce produit cosmétique maison !

En effet, il me faut à peine 5 min pour faire ma poudre et je te le démontre en vidéo plus bas ! Sinon, il te suffit simplement de lire la recette afin de te rendre compte que le temps de fabrique est très rapide !

Rapide, c'est bien, mais simple, c'est mieux !

Petite photo qui te montre les ingrédients à avoir !

Deuxième raison pour laquelle tu dois te lancer : la simplicité de cette recette ! Effectivement, tu vas utiliser seulement 5 ingrédients, dont 4 poudres qui sont les principaux composants !

Je te vois déjà me dire : « Non, mais tu es bien mignonne Mélanie, sauf que trouver sa teinte ça doit être une galère à faire ! Rien que cette étape, j’abandonne ! »

STOP ! Ainsi, tu pensais te défilais ? Cependant, une fois de plus, il n’y a absolument rien de compliqué ! Effectivement, les 4 poudres en question ont les couleurs suivantes : blanche, rose et rouge ! Donc, passer d’une teinte plus claire à foncée est un jeu d’enfant ! Tu la veux plus claire ? Tu rajoutes plus de blanc ! Puis inversement, pour avoir une poudre plus foncée, tu introduits de l’argile rouge en supplément !

Je sens que je ne t’ai pas totalement convaincu, c’est pourquoi on continue et je pense que la prochaine raison, tu vas craquer, c’est obligé !

Yves Rocher 26 euros contre 0.20 pour son propre produit cosmétique maison !

Troisième raison, le porte-monnaie va mieux s’en porter ! C’est juste incroyable les économies faites avec ce produit cosmétique maison ! Ainsi, celle de Yves Rocher est à 26 euros, toutefois pour être gentil avec eux elle est actuellement à 12,75 euros pendant les soldes, avec une quantité de 15 grammes ! Ce qui donne en millilitre : 15 ml ! En revanche, ma recette me coûte seulement 20 centimes d’euros pour 40 ml, plus précisément 40 grammes ! Oui, oui, tu as bien lu ! 0.20 centimes d’euros !

Bref, tu as compris, tu réalises une économie de 12,55 € ! Alors ? Je t’ai convaincu ? Je pense que oui ! Néanmoins, je te donner une dernière raison, qui, selon moi est hyper importante aussi !

Avoir le teint parfaitement parfait !

Quatrième raison et pas des moindres, avoir un résultat qui tient la route ! Puisqu’on ne va pas se mentir, nous, les femmes, on aime quand le rendu est parfait (bien sûr, chacune a sa définition du terme parfait !) ! Pour ma part, un maquillage, impeccable c’est qu’on voit mon make-up, mais pas trop et surtout qu’il fasse naturel… Oui, je sais, c’est assez contradictoire ! Toutefois, je te mets une photo de mon maquillage quotidien, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses ! À savoir, je vous rappelle que je ne suis pas une pro ! Cependant, une amie maquilleuse de métier m’a félicité ! Je te partage également une photo de mon visage avec et sans la poudre !

Non seulement, j’adore le rendu qui est plutôt naturel bien qu’on voie quand même que je suis maquillée ! Quant à la peau, cette poudre la rend juste parfaite et lisse, tous les défauts sont cachés !

En conséquence, je suis sûr qu’avec ses 4 raisons, je t’ai persuadé de faire toi-même ce produit cométique maison ! 

Sans poudre
Avec poudre

Stop le blablas et place à la recette !

Comme d’habitude, je te liste les ingrédients que tu dois avoir, le matériel et pour finir les étapes ! Et pour savoir où trouver les ingrédients, tu as juste à cliquer dessus (je t’ai mis les liens pour tous.) !

La liste des ingrédients pour ce produit cosmétique maison

Le matériel dont tu auras besoin

  • Une balance même celle de la cuisine fera l’affaire, tu pourras constater dans la vidéo ci-dessous que la mienne est une basique;
  • Petite assiette;
  • Cuillère à café;
  • Poudrier ou un ancien contenant de fards à joues (le mien est une recharge de la marque ZAO make-up.) 

Allez, on passe à la confection !

Ici, c’est la poudre que j’adapte à la saison, donc l’été ! C’est-à-dire une peau claire mais un peu bronzée quand même ! Je te montre le résultat en photo !

Résultat de la poudre pas trop claire pas trop foncée

1

Tu mets dans ton assiette : 8 g d’argile blanche, 2 g de rose, 4 g de rouge et 8 g d’amidon de maïs ! Puis tu mélanges, c’est à partir de là que tu vois si cette poudre est à la bonne teinte ! Sinon, tu ajoutes de l’argile blanche ou rouge !

2

En deuxième partie tu mets 10 gouttes d’arôme de vanille, tu mélange bien ! Attention, il ne faut pas de grumeaux, n’hésite pas à les écraser et à mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une poudre nette !

3

Enfin, 2 options d’offrent à toi. La première, tu transfère ta poudre dans le poudrier ! Pour ma part, je trouve que c’est la solution la plus simple ! Deuxième possibilité, tu place une quantité suffisante dans le godet et tu tasse avec un verre (il doit faire exactement le même diamètre que ton contenant.), puis tu rajoutes encore ta préparation, tu tasse et tu recommences jusqu’à ce que tu n’ais plus de poudre dans ton assiette ! En effet, je trouve cette option plus compliquée niveau technicité, le fait de  devoir trouver un verre et tasser ! J’avoue, c’est mon mari qui a fait sur la vidéo… Effectivement, j’utilise le poudrier et cela me va parfaitement (la fille qui cherche la simplicité.) !

Si tu as la flemme de lire, voici la vidéo !

J'espère t'avoir fait changer d'avis sur la confection d'un produit cosmétique maison ?

Alors est-ce que j’ai réussi à te faire changer d’avis ? Vas-tu te lancer dans la confection des tiens ?

En conclusion, tu ne peux pas me trouver d’excuse ! Faire cette poudre est un jeu d’enfant et surtout, tu économises un maximum ! N’hésite pas à me dire en commentaire si tu essaie, ce que tu en penses, je suis ouverte à toutes les discutions ! Bien évidemment, certaines de mes phrases sont à prendre au second degré ! Si tu ne souhaite pas faire tes produits toi-même je l’entends aussi !

Belle Journée

Mélanie Shanlou

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Medali S. et je suis le responsable du développement de deux sites web bien établis, 123bricolage.fr (bricolage, écologie, amélioration de l’habitat) et beauxreves.fr (sommeil, santé, gestion du stress). Je vous contacte aujourd’hui via le formulaire de contact de votre site avec une proposition qui pourrait enrichir nos contenus respectifs, même si nos niches peuvent sembler différentes à première vue.

    Pour être clair, nous proposons une collaboration 100% légale entre nos entreprises respectives qui pourrait améliorer le référencement (SEO) de nos sites. En termes simples, un meilleur SEO signifie que nos sites seront plus visibles sur les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et, éventuellement, des ventes ou des engagements.

    Voici comment cela pourrait fonctionner : nous pouvons échanger des liens entre nos sites ou collaborer sur du contenu qui serait mutuellement bénéfique. En créant des liens vers nos sites, nous signalons aux moteurs de recherche que nos sites sont fiables et utiles, ce qui peut améliorer notre classement dans les résultats de recherche.

    Même si nos niches peuvent sembler différentes, il existe de nombreuses façons d’ajuster les niches pour rendre une collaboration ou un échange de liens pertinents.

    Pour 123bricolage.fr, nous pouvons créer des liens avec des niches telles que :

    Amélioration de l’habitat
    Jardinage
    Vie durable
    Auto-suffisance
    Maisons minuscules
    Design d’intérieur
    Énergie verte
    Recyclage & Upcycling
    Vie en plein air
    Alimentation biologique
    Financement de projets d’amélioration de l’habitat
    Conseils de rénovation
    Et beaucoup d’autres !

    Pour beauxreves.fr, les niches ajustables pourraient inclure :

    Yoga & Méditation
    Nutrition
    Fitness & Exercice
    Santé mentale
    Productivité
    Santé holistique
    Développement personnel
    Parentalité & Famille
    Pleine conscience
    Coaching de vie
    Et bien plus encore !
    Si vous êtes intéressé par cette proposition, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter davantage.

    Merci d’avoir pris le temps de lire ce message. Je suis convaincu que cette collaboration pourrait apporter une valeur ajoutée significative à vos sites, quelle que soit leur niche.

    Cordialement,

    Medali S.
    Expert SEO
    mas@123bricolage.fr

    P.S. Si vous possédez d’autres sites qui pourraient bénéficier de cette opportunité, je serais ravi d’en discuter avec vous.

    1. Bonjour,

      Je ne sais meme plus 🙈 ce n’est oas noté en bas de mon site ? Sinon je vais regarder et vous dire je dois prendre la version payante bientôt 😍 j’aime beaucoup trop ce theme
      J’irais voir votre site ce soir

  2. Il faut vraiment que je prenne le temps de me mettre aux cosmétiques maison. La différence de prix est incroyable et y a pas de produit cancérigène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer

[instagram-feed]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap