Aujourd’hui, je te partage le fameux gâteau aux pommes healthy ! À savoir, je ne vais pas te donner n’importe quelle recette, car j’ai revisité le traditionnel gâteau aux pommes de mamie !

Je ne sais pas toi, mais quand j’étais petite, j’allais très souvent chez ma grand-mère goûter. Donc, pour me faire plaisir, elle me cuisinait très souvent son fameux gâteau aux pommes ! 

Je me rappelle encore de ce goûter, aux saveurs délicates au côté de ma grand-mère qui me surveillait avec un regard bienveillant ! Ah, c’était le bon vieux temps !

Puis le temps passe...

Le temps passe, je grandis… Entre la vie quotidienne, les études, les copains, je vais moins chez mamie !

Cependant, je dois être honnête avec vous, ma grand-mère n’aime plus trop cuisiner… Donc le peu de fois où je lui rend visite, je n’ai plus de bons gâteaux.

À vrai dire, au fil du temps, j’avais même oublié ce fameux goûter !

Puis un jour je suis devenu maman.

Puis, à mon tour, je suis devenu maman ! Ce rôle m’a transformé ! Je prends rapidement goût au fait maison, depuis ma première fille, j’élabore des menus, des goûters, des desserts ! 

Puis, un jour, en prenant notre quatre-heures, je racontais à mes enfants, les souvenirs des vacances chez mes grands-parents ! Ainsi, je me suis souvenue de ce fameux gâteau ! Je disais à mes filles : « maman va essayer de retrouver la recette à mémé, je suis sûr que vous allez adorer ! En-tout-cas maman aimait beaucoup quand mamie faisait ce gâteau ! ». 

Bref, voilà la petite histoire de ce goûter !

J'ai ajouté healthy, ça fait plus à la mode !

On ne va pas se mentir, ma grand-mère l’appeler gâteau aux pommes et c’est moi qui est complété avec healthy !

Pourquoi avoir ajouté ce terme ?

Au-delà de la grande tendance, j’avoue avoir modifié la recette !

En effet, ma grand-mère ne m’a jamais révélé la sienne ! En même temps, je n’ai jamais demandé ! D’ailleurs, cela me fait penser qu’on devrait organiser un petit goûter en famille, où chacune de nous apporte son gâteau, avec sa propre recette, à votre avis lequel gagnerait ? Celui de mamie ou le gâteau aux pommes healthy ?

Bref, j’ai dû improviser, me remémorer le goût de ce fameux gâteau afin de trouver l’équivalence ! De plus, j’ai introduit des ingrédients types sucres complets, farine de riz, tu vois le genre ? En fait, j’avais envie d’avoir les saveurs de mon goûter d’enfance, tout en ayant des ingrédients dit à la mode !

Sans compter que ma fille a quelques problèmes de santé, c’est pourquoi je dois contrôler les ingrédients de mes recettes. D’où l’utilisation de ses derniers, non pas pour la mode, mais pour la santé de Louna !

D’ailleurs, j’ai oublié de te préciser, le goût de mon gâteau est exactement le même que celui de mon enfance !

Bref, trêve de bavardage, passons à la confection !

À vos marques, prêt, patissez !

Les ingrédients

Si tu n’as pas ses ingrédients, tu peux mettre de la farine de blé c’est exactement la même quantité. Cependant, pour le sucre blanc, il te faut 150 grammes. Et en ce qui concerne le bicarbonate de soude, tu remplace par un sachet de levure chimique !

Confection du gâteau aux pommes healthy

Je tiens à préciser, je vous ai mis les liens des ingrédients pour ce gâteau aux pommes healthy ! En fait, tu n’as juste qu’à cliquer pour le voir !

1

Pour commencer, préchauffe ton four à 180 degrés ! 

Ensuite, coupe tes pommes en petits dés et mets-les de côté !

2

Pour cette deuxième étape, tu bats les œufs et le sucre. Si tu utilise le « normal », fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse ! 

3

Troisièmement, fondre le beurre quelques secondes au micro-onde. Puis, tamise ta farine, ajoute la à ton mélange œufs et sucre. Après, tu incorpores les 2 cuillères à café d’extrait de vanille et une de bicarbonate de soude ou ta levure.

4

Pour finir, tu ajoutes tes pommes, tu mélanges bien et tu verses ta pâte dans ton moule au préalable huilé ! Ici, je badigeonne d’huile de colza, mais tu peux utiliser celle que tu souhaites même du beurre si l’envie te prend !

Tu enfourne pour 30 min, tu démoules et ton gâteau aux pommes healthy est prêt à déguster !

En bref !

Pour conclure, je suis fière d’avoir réussi à refaire le goûter de mon enfance ! Cela a été plus simple que prévu de créer la recette !

J’espère que ce gâteau aux pommes healthy te plaira, n’hésite pas à me dire en commentaire si tu essaies.

Petite aparté, pour ceux qui se demanderait d’où vient mon plat, c’est la marque cookut ! En effet, pour mes 30 ans, ma maman m’a offert la fabuleuse, une poêle8 en 1 !  

J’ai testé sa fonction moule à gâteau avec cette recette, sincèrement, c’est une belle réussite et je confirme qu’elle est 8 en 1 ! 

Bref, je te dis à très bientôt pour un prochain article !

Belle Journée

Mélanie Shanlou

Vous pouvez aussi me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer

[instagram-feed]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap